Anxiété face à l’avenir : comment s’apaiser ?

Anxiété face à l’avenir : comment s’apaiser ?

656 lectures

Le futur est un sujet face auquel nous avons tous des réactions différentes. Si certains ont fait la paix avec l’idée qu’il y aura toujours une part d’incertitude, d’autres éprouvent une très grande anxiété face à cette perspective. Si vous faites partie de cette catégorie, cet article vous propose quelques pistes pour apaiser cette angoisse.

Consultez une voyante pour découvrir ce qu’il va vous arriver

La voyance est un art divinatoire considéré comme un don par certains et comme une science pour d’autres. En effet, un voyant, comme vous pouvez en consulter sur voyanceaufeminin.fr, peut-être une personne ayant des aptitudes extrasensorielles naturelles. Des personnes qui n’avaient pas d’aptitudes à la naissance peuvent aussi les développer. La voyance consiste à percevoir des informations dans le temps en utilisant la perception extrasensorielle.

Le voyant est une personne possédant une conscience intuitive et psychique qui sort de l’ordinaire. Cette clairvoyance est exacerbée quand il pratique une activité spirituelle. Il convient de faire remarquer qu’il ne faut pas le confondre avec un médium, qui possède la capacité de communiquer avec des personnes dans l’au-delà ou des esprits, en utilisant parfois les objets qui les appartenaient quand ils étaient encore vivants. Le medium est donc un messager entre notre monde et celui de l’au-delà.

Quant au voyant, il a des facultés qui lui permettent de fournir des informations présentes, passées ou futures au sujet d’une personne ou d’un événement en particulier. Pour ce faire, il peut utiliser la tarologie, en utilisant les cartes ou encore une boule de cristal. Le voyant a des dons qui lui permettent de venir en aide aux personnes qui ont besoin d’obtenir des informations et certaines révélations au sujet de leur vie et certains éclaircissements sur leur avenir. Toutefois, le succès d’une consultation en voyance dépend aussi de l’ouverture d’esprit de la personne concernée.

anxiété face à l'avenir

Essayez de comprendre les raisons de cette anxiété

L’anxiété est une affection qui peut toucher tout le monde, mais à des degrés variables. Cependant, il faut faire remarquer qu’une personne souffre de troubles anxieux lorsqu’elle ressent une anxiété répétée, qui s’installe dans la durée et qui survient sans lien avec des menaces réelles. L’anxiété peut créer une souffrance affectant la vie quotidienne du patient. Il ne faut pas confondre les troubles anxieux avec la peur et l’anxiété passagères.

L’anxiété, qui est aussi nommée angoisse, est une réaction excessive, mais pas passagère face à une situation dans laquelle la personne se sent en danger, même de manière intangible. Elle est ressentie comme une appréhension douloureuse et très stressante. Les troubles anxieux peuvent se manifester de différentes manières d’un patient à l’autre, et ce, de manière chronique.

L’anxiété généralisée ou trouble anxieux généralisé

Cette forme d’anxiété se manifeste par un état d’inquiétude constant, difficile à contrôler et durable concernant certains thèmes de la vie quotidienne comme l’argent, l’avenir, la situation professionnelle… Le patient atteint d’anxiété généralisée est constamment dans un état de crainte, alors que ses inquiétudes s’avèrent disproportionnées par rapport à la réalité des risques. Il est excessivement vigilant vis-à-vis de son environnement et de ceux qui l’entourent.

Les symptômes physiques qui accompagnent l’anxiété généralisée sont les maux de tête, les douleurs musculaires, les palpitations, les sueurs, les insomnies…

Quelles sont les causes de l’anxiété ?

Les chercheurs ne sont pas unanimes sur la cause des troubles anxieux, mais tous sont d’accord pour dire qu’il y a plusieurs facteurs à l’œuvre, notamment des facteurs biologiques et psychologiques, combinés à des facteurs personnels.

La manière de penser et d’agir en réaction à certaines situations peut avoir un impact sur l’apparition de l’anxiété. Certaines personnes peuvent avoir des peurs disproportionnées face à des situations données, par exemple la peur de prendre l’avion. D’autres patients sont quant à eux influencés par le fait d’avoir déjà vécu une mauvaise expérience et vivent dans la peur que cela ne se reproduise. Selon les psychologues, les expériences ayant marqué l’enfance ont un rôle à jouer sur l’apparition de l’anxiété.

En outre, les recherches ont permis de comprendre que certains déséquilibres dans la chimie du cerveau peuvent être à l’origine des troubles anxieux. Il faut savoir que les neurotransmetteurs ou messagers chimiques du cerveau qui agissent sur l’anxiété sont la sérotonine, la noradrénaline ainsi que l’acide gamma-aminobutyrique. Les chercheurs ont également découvert que l’anxiété est aussi accompagnée par des modifications dans l’activité de certaines régions du cerveau. La génétique peut aussi être en cause dans l’apparition des troubles anxieux et certaines familles peuvent avoir certaines prédispositions.

Certaines affections comme l’asthme et les troubles thyroïdiens peuvent déclencher les symptômes de l’anxiété. Les produits comme la caféine et l’alcool ainsi que certains médicaments peuvent aussi les provoquer. Les troubles anxieux peuvent par ailleurs être causés par des événements traumatisants comme le décès brutal d’un être cher ou encore les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre.

calmer anxiété grâce à méditation

Pratiquez la méditation et la cohérence cardiaque

Soigner les troubles anxieux peut se faire sans la prise de médicaments. Parmi les méthodes non médicamenteuses les plus recommandées, il y a notamment la méditation et la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un terme désignant à la fois un état cardiaque optimal et la technique permettant d’atteindre cet état permettant de gérer les effets du stress sur le système cardiovasculaire.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque permet d’équilibrer et de moduler le cortisol, qui est l’hormone du stress. C’est une manière très efficace de se détendre au quotidien et de contrôler les crises d’angoisse. La cohérence cardiaque aurait aussi des effets bénéfiques sur le sommeil et la santé du système cardiovasculaire.

La pratique de la cohérence cardiaque

En pratique, trois fois par jour, il faut faire six respirations par minute et pendant cinq minutes durant afin d’obtenir des résultats. Ces trois chiffres n’ont pas été choisis au hasard : ils ont une raison physiologique et sont le fruit de très nombreuses études. C’est le fameux 365.

Il faut faire les exercices de cohérence cardiaque trois fois par jour, car leurs effets ne persistent que pendant quelques heures. Il est recommandé d’espacer les pratiques, à raison de quatre heures entre chaque séance. Il est nécessaire de faire six respirations par minute parce que c’est la respiration de résonance des systèmes cœur/poumon commune à l’espèce humaine. Elle permet l’augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque. Il est conseillé de pratiquer la cohérence cardiaque en position assise, en veillant à ce que le dos soit bien droit. En effet, la position couchée ne fonctionne pas pour les raisons physiologiques et anatomiques.

La méditation pour calmer l’anxiété

La méditation est une technique qui consiste à concentrer son attention ou sa concentration sur une pensée, une activité ou un objet. De nombreuses études ont prouvé que les méthodes de méditation trouvent leurs racines dans la philosophie bouddhiste et ont un effet bénéfique sur la réduction des troubles anxieux, de la dépression, de la douleur chronique ainsi que de l’hypertension artérielle.

Personne n’est à l’abri de l’anxiété, une émotion somme toute courante qui nous submerge quand nous sommes confrontés au stress et aux problèmes de la vie quotidienne. La méditation permet de faire face à la fatigue et au stress, en aidant à juguler les effets de l’anxiété.

La méthode pour méditer pendant les crises d’anxiété

La méditation doit être développée et être pratiquée de manière régulière afin de pouvoir changer votre schéma de traitement de la pensée et combattre les épisodes d’anxiété qui pourraient devenir des troubles anxieux avec le temps. Ainsi, pour méditer durant la crise d’anxiété, il faut d’abord choisir un environnement silencieux et calme, loin des distractions comme les écrans et les téléphones. Un cadre calme permet de s’approprier la technique de concentration et de la maîtriser.

Il faut ensuite choisir une position confortable : allongé sur le sol, sur un lit ou assis à l’indienne sur un tapis, ou même lors d’une promenade lorsque vous serez suffisamment entraîné. Il est même possible de méditer en faisant d’autres activités comme la cuisine ou le nettoyage. La clé d’une bonne séance de méditation pour calmer l’anxiété est de garder l’esprit ouvert afin d’accepter et d’être en phase avec vos émotions et vos sentiments. Cette pratique permet de garder vos pensées fluides et vous habituera à ne pas vous laisser entraver par vos émotions pour atteindre un bien-être mental.

Cessez de projeter vos angoisses sur un futur hypothétique

Cela peut paraître difficile de se défaire des angoisses du futur démesurées, surtout pour les personnes d’un naturel anxieux. Néanmoins, les psychologues affirment qu’il est possible d’en venir à bout en apprenant à gérer l’anxiété. D’ailleurs, les parents qui savent gérer cette angoisse peuvent l’apprendre à leurs enfants. Elle ne peut pas disparaître totalement, car il s’agit d’un caractère, mais il est néanmoins possible de garder le contrôle de vos émotions pour vivre plus sereinement.

Pour ce faire, il est possible d’envisager une thérapie afin de faire un travail sur soi-même et apprendre à maîtriser les crises d’anxiété.

Prévoyez quelques solutions pour structurer votre avenir

Les troubles anxieux sont généralement causés par l’incertitude au sujet du futur. Pour ne pas se laisser submerger, il est recommandé de prévoir quelques solutions pour structurer votre avenir. Le projet de vie est une piste pour parvenir à cet objectif. Il s’agit d’un condensé de plusieurs éléments permettant de mener une réflexion sur une partie spécifique de la vie.

Dans le cas où vous désirez construire votre projet de vie, vous devez prendre le temps d’analyser votre situation actuelle, de déterminer vos aspirations et les ressources que vous avez à disposition. Cela vous permettra d’établir des actions générales et concrètes afin de réaliser ces objectifs. Vous pourrez ainsi éliminer quelques sources de stress en ayant une vision plus nette de votre futur et en prenant le temps de vous y consacrer.