Les apps : comment sont-elles devenues indispensables aux étudiants ?

Les apps : comment sont-elles devenues indispensables aux étudiants ?

605 lectures

Avec le temps, la vie universitaire a évolué de manière significative. Aujourd’hui, nous sommes loin des longues heures passées à reprendre des notes manuscrites et des recherches désespérées de places dans les bibliothèques universitaires. En effet, avec l’avènement du numérique, les étudiants disposent aujourd’hui d’une large gamme d’applications conçues pour optimiser leur vie sur le campus et dans leur quotidien. Voyons ensemble comment les apps sont devenues indispensables aux étudiants ?

Faciliter la vie sur le campus

La gestion de la vie quotidienne sur le campus, la recherche d’un lieu d’étude paisible ou encore le règlement des repas au restaurant universitaire peuvent rapidement devenir complexes. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils spécialement conçus pour simplifier ces démarches et ces interactions.

D’après l’enquête réalisée par ExpressVPN, les applications sont presque devenues indispensables tellement elle s’intègre à la vie sur le campus. En effet, les universités reconnaissent leur utilité et deviennent même acteurs de leur normalisation.

La bibliothèque universitaire (BU)

L’application Affluences, par exemple, est devenue essentielle pour éviter de perdre du temps à chercher une place à la BU. En effet, l’étudiant est informé en temps réel du taux d’occupation des différents espaces et peut même, selon l’université, réserver des salles via l’application.

Ce qui est amusant avec Affluences, c’est qu’elle n’a pas été conçue dans ce but précis. Elle est censée informer sur les taux d’occupation des musées, des piscines, des centres administratifs, etc. Les étudiants se sont réappropriés l’application pour en faire un outil incontournable dans la vie étudiante.

Carte étudiante digitale

Il y a aussi l’application Izly, qui est une sorte de carte étudiante digitale qui joue le rôle d’un portefeuille électronique permettant de régler facilement les services du CROUS.

Le fait de pouvoir recharger sa carte étudiante directement via une application, tout en bénéficiant de réductions exclusives auprès de différentes enseignes, rend cette application indispensable. En effet, il est beaucoup plus pratique d’utiliser Izly pour payer au restaurant universitaire que n’importe quel autre mode de paiement.

CROUS

Quant à CROUS Mobile, elle offre un aperçu complet des services du CROUS, que ce soit le menu du jour au restaurant universitaire ou les logements disponibles. Savoir ce qui est servi au restaurant ou être informé des événements culturels n’a jamais été aussi simple.

Les applications qui révolutionnent la prise de notes

Fut un temps, l’idée de ne pas écrire à la main ses cours était inconcevable. Mais aujourd’hui, l’ordinateur est devenu un outil incontournable pour les étudiants. Et pour rendre la prise de notes encore plus efficace, des applications comme Evernote et Notion sont apparues.

La flexibilité offerte par ce type d’application a rendu la transition de la prise de notes manuscrite à numérique presque naturelle pour de nombreux étudiants. Mais surtout, Evernote et Notion servent également à organiser l’emploi du temps, les travaux de groupes, etc.

L’avènement des outils numériques dans le monde universitaire

Nous avons présenté les indispensables, mais il existe d’autres applis utiles, comme :

  • Tricount (répartitions des dettes)
  • Doctolib (facilite la prise de rdv médicaux)
  • Magic Fridge (trouver de l’inspiration pour cuisiner)
  • Too Good To Go (profiter de bons produits à prix cassés)

Ces innovations technologiques ont non seulement facilité la vie académique des étudiants, mais ont surtout révolutionné leur quotidien. Elles sont devenues des alliées, rendant chaque tâche plus simple et plus intuitive. Qui sait, peut-être que bientôt, l’impression 3D fera partie intégrante de la vie étudiante.