Nos autos subissent des agressions (soleil, humidité, pollution, froid, lumière, …) au quotidien. Il est essentiel de les entretenir afin d’éviter de se retrouver avec une teinture de carrosserie matifiée ou des vitres tachetés. Le lustrage d’un véhicule ne requiert forcément pas l’intervention des professionnels de lavage; c’est une tâche ordinaire à la portée de tous les automobilistes. Il suffit d’utiliser les bons produits et un chiffon microfibre adéquat pour faire briller sa voiture.
Pourquoi utiliser un chiffon microfibre pour lustrer ma voiture?
L’utilisation d’un chiffon de type microfibre, que ce soit naturel ou synthétique, est fortement conseillée pour le procédé de lustrage de voiture car il a été confirmé que les filaments synthétiques des brosses à lustrer causent des petites égratignures assez remarquables sur le véhicule.
Les microfibres sont des fibres de 1/100 ème de la taille d’un brin de cheveu humain. Ils sont souvent composés du polyester qui permet de nettoyer et de frotter une surface, et de polyamide, une fibre absorbante. Ainsi, les serviettes microfibres ont l’avantage d’être :
- résistantes aux produits chimiques et au détergent;
- particulièrement douces, elles ne risquent donc pas de rayer la carrosserie;
- économiques en terme de rentabilité de prix;
- efficaces pour effacer la poussière, les traces de mains, la boue… Le chiffon microfibre possède une propriété électrostatique : il a par conséquent la capacité d’absorber facilement toutes sortes de saletés entre les mailles de ses fibres.
Quel chiffon de lustrage pour ma voiture?
Les chiffons en microfibres sont classés en général de deux manières : la densité ou le poids qu’on appelle GSM ou gramme par mètre carré, et le mélange de pourcentage de polyester et polyamide.
Les chiffons microfibres de lustrage pour autos varient entre 200 à 500 GSM. Ce qui suppose qu’un chiffon est plus pelucheux si son GSM est plus élevé.
Utiliser le meilleur chiffon pour lustrer sa voiture c’est savoir choisir le type de serviette microfibre adapté à ses besoins. Et le GSM est un critère à prendre en compte dans le choix d’un chiffon de lustrage.
Une serviette microfibre pour lustrer les vitres
Pour lustrer les surfaces vitrés, il existe des chiffons de 200 à 300 GSM, à un mélange de 70/30 de polyester/polyamide, qui présentent généralement une texture gaufrée. On utilise ces chiffons pour nettoyer et dégraisser les pare-brises. Ils sont conçus pour faire sécher rapidement les verres sans laisser de traces.
Sachez qu’après chaque utilisation, ces serviettes doivent être lavées séparément des autres serviettes, afin d’éviter toute contamination croisée qui pourraient causer éventuellement des traces sur les vitres.
Un chiffon pour faire briller la carrosserie
Pour le lustrage de la carrosserie, les chiffons de 300 à 400 GSM sont les plus adéquats.
Ces chiffons se présentent souvent sous la forme de fibres douces et longues et sont dotés de propriétés anti-rayures.
Il vous servira à ramasser facilement les traces de cire et la mastic sur la carrosserie de votre véhicule et à sécher la peinture.
Les chiffons à fibres courtes
Ces chiffons à faible densité sont efficaces pour nettoyer les zones extrêmement sales comme les passages des portes, le capot, les roues, l’échappement, le moteur, etc.
Les chiffons pour dépoussiérer
Disposant d’une texture chenillée, ce type de serviette peut s’imprégner facilement de produit et permet de mieux attraper les poussières dans les coins et recoins de l’auto. On l’utilise également pour nettoyer l’intérieur de la voiture.
Les chiffons universels à usages multiples
Ce type de chiffon basique convient relativement à plusieurs types de surfaces telles que l’inox, le verre, la plastique…
Cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser le chiffon universel pour lustrer la carrosserie du véhicule, afin d’éviter les griffures, car ils sont pour la plupart rêches et peu épais.