Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes souhaitent passer leur examen du permis de conduire le plus tôt possible. Disponible à partir de 16 ans aux États-Unis, doit-on réellement attendre 18 ans pour passer le permis de conduire en France ?
Synonyme de liberté et d’autonomie, le permis attire de plus en plus tôt. Les jeunes veulent, en effet, s’émanciper de leurs parents tant sur leurs déplacements pour les loisirs ou le travail, que d’un point de vue financier. Mais, pour obtenir ces avantages, quelques conditions sont à respecter.
Les conditions pour passer son permis avant 18 ans
Passer son permis de conduire avant 18 ans est possible en France. Depuis 2014, il était même possible de le passer à 17 ans et demi. Mais, depuis le 22 juillet 2019, grâce à un arrêté du ministère de l’Intérieur, le permis de conduire peut-être passé à partir de 17 ans.
Pour cela, plusieurs conditions sont évidemment à respecter, notamment :
- Avoir obtenu son code de la route
- Avoir fait conduite accompagnée
Il est tout à fait possible de commencer à prendre des heures et leçons de conduite avant de passer l’examen du code. En effet, certains jeunes conducteurs se sentent aptes à commencer à conduire rapidement, et depuis 2009, un arrêté autorise la formation du code et celui de la conduite simultanément, ce qui permet d’augmenter la rapidité d’apprentissage, en pouvant se repérer directement en conduisant.
Cependant, il est tout de même important d’avoir quelques bases du Code de la route avant de commencer à conduire, notamment les panneaux les plus fréquents sur les routes, afin d’éloigner les risques.
Ainsi, cette solution est de plus en plus choisie par les jeunes, dans le but de gagner du temps et de rester motivé. La formation au code et à la conduite peut être longue. Réduire la durée permet alors d’empêcher l’ennui. Toutefois, pour passer l’examen officiel du permis de conduire, vous devez impérativement avoir validé votre code de la route.
En plus de l’obtention de votre Code, pour passer l’examen du permis de conduire avant 18 ans, vous devez avoir réalisé 3 000 km en conduite accompagnée, en plus de vos heures de conduite avec un moniteur. Cela permet au conducteur, malgré son jeune âge, d’avoir eu l’occasion de rouler sur différents types de routes, en ville ou en campagne, et ainsi d’avoir une expérience significative de la route.
Les avantages de passer son permis avant 18 ans
Pour de nombreux jeunes, passer son permis de conduire avant 18 ans offre des bénéfices, notamment au niveau des prix, mais également de la temporalité de l’examen. Enfin, les jeunes conducteurs obtiennent une expérience de route incomparable.
Un prix plus avantageux
Les mesures gouvernementales permettent de faciliter l’accès à l’examen du permis de conduireaux jeunes de 17 ans. En effet, le coût du permis de conduire pourra être diminué de plusieurs centaines d’euros, jusqu’à 400 ou 500 euros selon les cas.
Cette diminution est possible grâce à la baisse des heures de conduite avec un moniteur professionnel. Ainsi, la conduite accompagnée et la conduite sur simulateur sont priorisées.
De plus, certaines auto-écoles proposent des prix avantageux aux jeunes de 15 à 17 ans pour, encore une fois, faciliter l’accès. Une mesure qui plaît à ces conducteurs en quête d’indépendance.
Les avantages de temps
Pour bon nombre de jeunes, le permis de conduire est synonyme de liberté. Ainsi, en passant son permis avant 18 ans, pendant l’année de terminale, cela permet à ceux souhaitant rentrer dans le monde du travail directement de pouvoir prétendre à davantage de postes, grâce à leur mobilité.
Pour cela, vous pouvez demander à votre auto-école de passer l’examen avant le mois de juin, pour ne pas l’avoir simultanément avec le baccalauréat.
L’expérience de la conduite accompagnée
Enfin, la conduite accompagnée est une solution proposée par les auto-écoles pour se former à la conduite de manière plus autonome. Vous pouvez ainsi demander cette formule afin de conduire de manière quasi quotidienne, sur le véhicule familial, pour tout type de trajet.
Cette solution est indispensable pour passer le permis avant 18 ans. Les 3 000 km minimum paraissent impressionnants, mais sont très utiles pour apprendre à conduire sur tous types de routes, sur des trajets plus ou moins longs et difficiles avec son entourage.
Astuces pour bien réviser son code
Décider de passer son code avant 18 ans n’est pas une mince affaire. Vous devez bien réviser et vous préparer à l’examen, si vous souhaitez réussir votre code de la route du premier coup. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces et conseils à appliquer :
- Apprenez les règles de base du code, comme les distances de sécurité, les priorités, les panneaux et autres : vous pouvez utiliser les applications, les livres, les sites web pour vous aider.
- Evaluez de temps à autres vos progres et votre niveau en faisant des test blanc : vous pouvez aller sur certaines plateformes en ligne ou dans les auto-ecoles. Lors de votre évaluation, essayez de varier les thèmes et les questions.
- Insistez sur vos points faibles et essayez de vous améliorer : vous pouvez demander de l’aide à un ami ou un moniteur en cas de doute.
- Mettez-vous dans les conditions réelles : par exemple, lorsque vous êtes dans un véhicule, essayez de repérer les dangers, les panneaux, les limitations de vitesse. Ainsi, vous allez vite vous familiariser avec la conduite et maîtriser en un rien de temps le code la route.
- Ne vous découragez pas : vous devez rester motivé et confiant, car le code de la route demande de la persévérance. Même si vous faites des erreurs, ne vous découragez pas. Avec de la patience et de la volonté, vous allez pouvoir passer votre code sans problème.