Comment trouver un bon avocat : les 5 critères à étudier

Comment trouver un bon avocat : les 5 critères à étudier

634 lectures

Le recours à un avocat est indispensable en cas de litige. Plusieurs situations peuvent vous conduire à prendre contact avec ce professionnel. Ce dernier a pour mission de vous accompagner et de vous défendre auprès de la justice. Il vous renseigne sur vos droits et devoirs, et fait appel à ses compétences et son expérience pour booster vos chances de remporter le procès. Il peut être spécialisé dans différents domaines. Dans tous les cas, son choix doit se faire avec soin, sur la base d’un certain nombre de critères.

Sachez précisément de quelle spécialisation vous avez besoin pour un avocat

Même s’il est possible de vous adresser à un expert généraliste, les avocats peuvent se spécialiser dans un domaine particulier. C’est pourquoi les prestations proposées par ces derniers ne sont pas forcément les mêmes. Un avocat peut donc être expert en droit des affaires, en droit public, en conseils juridiques, en droit du travail ou de la famille.

Ainsi, il est essentiel de définir vos besoins en amont pour faire le bon choix. Il n’y a rien de tel que de confier votre affaire à un professionnel qui maîtrise un domaine précis pour optimiser votre défense. La spécialisation reposera fortement sur votre situation. Un spécialiste en droit pénal peut par exemple vous épauler dans le cadre d’un vol ou de violences. Un expert en droit immobilier, comme le précise cet avocat à Dijon, est une valeur sûre pour les éventuels litiges liés à une succession ou un problème avec des locataires ou bailleurs.

Trouvez un avocat local

Un avocat local est la meilleure solution pour pouvoir échanger plus facilement avec le professionnel. Engager un professionnel à proximité de chez vous vous évite les déplacements fatigants et coûteux. Il vous sera plus simple d’organiser un rendez-vous avez ce dernier.

Cependant, d’autres situations peuvent vous conduire à faire autrement. Si l’affaire requiert des compétences plus poussées, le recours à un avocat sous la juridiction d’un autre barreau peut être un meilleur choix. Dans le cas où le tribunal de jugement est situé loin de votre habitation, préférez un professionnel disponible dans cette région.

choisir le bon avocat

Quels sont les honoraires que vous devrez payer ?

Pour bénéficier des services d’un avocat, vous devrez évidemment payer en échange du service rendu. Les tarifs de prestation de ces professionnels sont très variables, car ils peuvent les fixer librement. Ce tarif dépend de la complexité de l’affaire, et peut être pratiqué à l’heure ou au forfait.

Avant de choisir votre avocat, vous devez donc prêter attention aux honoraires. Un bon avocat doit miser sur la transparence dans le devis fourni. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres avant de vous décider.

Un bon avocat, c’est d’abord un bon contact

La qualité du lien entretenu avec le professionnel est un critère déterminant au moment du choix. Un bon avocat doit inspirer confiance et être à l’écoute. Vous devez pouvoir lui présenter votre dossier dans les moindres détails sans aucun problème. Il doit également être en mesure de vous informer sur le déroulement de l’affaire.

C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’il peut être facilement joignable à tout moment. Rien ne sert de vous précipiter, même en cas d’urgence. Durant le premier contact, vérifiez tous ces points et n’hésitez pas à questionner le professionnel sur ses expériences.

Comment vous faire une idée de sa réputation ?

Faire confiance à un avocat sans vous être renseigné sur sa réputation serait une grave erreur. Il est capital de vérifier les compétences et l’expertise de ce professionnel avant de l’engager. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à ses diplômes. En plus du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, les professionnels spécialisés peuvent aussi avoir un certificat de spécialisation, gage de savoir-faire et d’expérience.

Ses qualités humaines et relationnelles jouent aussi un rôle important. N’hésitez pas à jeter un œil sur les avis des précédents clients. Le positionnement du site de l’avocat sur les moteurs de recherche vous donne aussi une idée de la réputation de ce dernier.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux paramètres peuvent influer sur le choix de votre avocat. Peu importe l’urgence de la situation, nous vous conseillons donc de prendre votre temps pour sélectionner le meilleur avocat. Privilégiez un avocat local, qui vous met à votre aise, et ayant une bonne réputation. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis, car les honoraires peuvent varier d’un professionnel à un autre. Sachez qu’il est tout à fait possible de changer de professionnel, même durant une procédure de divorce par exemple, dans le cas où les services ne vous satisfont pas.