Comment construire une rampe d’accès pour handicapés

Comment construire une rampe d’accès pour handicapés

997 lectures

La rampe d’accès pour Personnes à Mobilité Réduite est une obligation pour tous les établissements recevant du public (magasin, entreprise, administration, musée, salle de concert…) et une recommandation pour les particuliers. Ceci concerne aussi les personnes offrant des locations de vacances, pour des séjours adaptés aux personnes handicapées. Du ruban adhésif antidérapant au pourcentage de pente à respecter, voici 3 astuces pour que la construction d’une rampe d’accès à votre établissement se fasse dans les meilleures conditions.

Le marquage adhésif

L’accès à la rampe pour personnes à mobilité réduite doit être clairement marqué, de préférence avec des rubans adhésifs parfaitement visibles. De même, il est nécessaire de s’assurer que la rampe d’accès ne suppose aucun risque de glissade, grâce notamment à l’application d’antidérapant.

Il est donc tentant de faire d’une pierre deux coups en utilisant un ruban abrasif antidérapant, qui assure à la fois le marquage et la sécurité. Cette solution permet de faire des économies et de faciliter le travail, sans pour autant faire de compromis sur la sécurité.

Prévoir l’espace suffisant

Une rampe d’accès pour Personne à Mobilité Réduite, comme un ascenceur, doit être suffisamment large pour permettre le passage d’un fauteuil roulant, et permettre toutes les manœuvres nécessaires pour y accéder et l’utiliser. C’est un point qui est trop souvent « oublié » et qui conduit parfois à des situations difficiles pour les handicapés souhaitant utiliser une rampe d’accès mal dimensionnée…

Pour éviter les problèmes, il faut compter :

  • Une largeur minimum de 110 cm pour la rampe

  • Des paliers de dimension minimale 120cm x 140cm

  • Un espace de 120 cm x 120 cm en haut et en bas de la rampe d’accès

Ces dimensions permettent à un fauteuil roulant de ne pas rester bloquer, mais si vous pouvez offrir plus d’espace aux Personnes à Mobilité Réduite, les manœuvres en seront facilitées et leur accès sera ainsi bien plus agréable !

Le pourcentage de la pente

C’est un point très important : la rampe d’accès doit pouvoir être empruntée sans effort et sans danger : ceci signifie que la pente doit être douce, avec un dénivelé limité.

Calcul de la pente

La pente d’une rampe d’accès se calcule de la manière suivante :

  • Pourcentage de la pente (%) = Hauteur du palier (cm)/Longueur de la rampe (cm).

Ainsi une hauteur de 20 cm franchie à l’aide d’une rampe de 2 m (200 cm) correspond à une pente de 10 %.

La pente idéale

Pour être facilement franchissable sans effort, une rampe d’accès doit avoir une pente maximale de 4 %. Dans notre exemple précédent, pour franchir un palier de 20 cm, il faut donc une longueur de rampe de 5 m.

Toutefois, les pourcentages de pentes jusqu’à 5 % sont acceptés, à condition d’aménager un palier de repos tous les 10 mètres au maximum. C’est une solution à privilégier pour les rampes d’accès à des lieux élevés. En effet, chaque palier de 10 m permet de gagner 50 cm de hauteur.

Les exceptions tolérées

La configuration des lieux fait qu’il est parfois impossible respecter les pourcentages de pente idéaux. Dans un tel cas, certaines exceptions sont tolérées :

  • Pente jusqu’à 10 % sur une longueur de 2 m maximum

  • Pente jusqu’à 12 % sur une longueur de 50 cm maximum

Dans le cas d’une construction neuve, ces seuils de tolérance sont rabaissés de 2 % :

  • 8 % maximum sur une distance de 2 m

  • 10 % maximum sur une distance de 50 cm

Dans le cas des logements privés, la recommandation indique 15 % maximum pour les fauteuils roulants manuels, et 20 % dans le cas des fauteuils roulants électriques. Toutefois, il est conseillé de limiter au maximum ces inclinaisons et, si possible, de rester sous le seuil des 5 % pour conserver un accès facile et sans risque.

Le cas des ressauts

À partir de quel moment est-il nécessaire d’installer une rampe ? Quelle est la différence entre un ressaut et une marche ?

La réponse à ces questions est claire, la limite se situant à 2 cm de différence de niveau :

  • Moins de 2 cm : il n’est pas nécessaire de construire une rampe, l’obstacle pouvant être franchi sans aide.

  • Plus de 2 cm : une rampe est obligatoire, la marche ne pouvant pas être passée sans risque.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour construire une rampe d’accès handicapé, pour que votre établissement puisse accueillir tout le monde !