La demande en VPN est de plus en plus forte dans le monde entier

La demande en VPN est de plus en plus forte dans le monde entier

779 lectures

C’est un phénomène grandissant et universel. Partout sur la planète, le besoin de VPN s’accroît et la demande grimpe en flèche. Si les chiffres sont variables d’un pays à l’autre et que les raisons de cette demande peuvent varier, le point commun à ce mouvement est le besoin de sécurité et de confidentialité.

Une demande accrue dans les zones de conflit et de dictature

Le phénomène n’est pas récent, mais il prend de l’ampleur grâce à la démocratisation de l’accès à Internet. De plus en plus de personnes ont en effet accès à Internet depuis leur téléphone et ne veulent pas être bridés dans leur utilisation par un quelconque contrôle gouvernemental.

Or, dans les pays en conflit, soumis à la censure ou bien confrontés à une dictature (contestée ou non), les pratiques gouvernementales limitent souvent l’accès à Internet, à certains services ou contenus. Dans bien des cas, le recours aux VPN est devenu un réflexe de plus en plus partagé.

Au Sri Lanka, la demande en VPN a grimpé de plus de 17 000 % en quelques semaines lors des larges manifestations qui ont eu lieu. Au Kazakhstan, c’est une progression de plus de 3 000 % de VPN utilisés pour faire face à la censure gouvernementale.

En Russie et en Ukraine, le phénomène est comparable et en Iran, les derniers événements ont montré à la population la nécessité de s’équiper pour contourner la censure et obtenir des informations fiables sur ce qui se passe dans le pays. A tel point que le gouvernement iranien a essayé en vain de bloquer les VPN.

Le phénomène est relativement général et ne touche pas que des pays très sensibles ou soumis à une censure forte. On peut constater en Europe occidentale la même volonté d’accéder de manière sécurisée et fiable, à tout moment et en tout lieu, à une information libre et non contrôlée.

Rien qu’aux États-Unis, il y a deux ans, lorsque TikTok avait été menacé de bannissement, la demande en VPN avait fait un bond phénoménal avec une hausse de plus de 15 %, un chiffre considérable pour un pays déjà bien équipé.

Une demande soutenue par un changement des usages

Les usages d’Internet expliquent aussi la demande accrue en VPN. Alors qu’il y a quelques années, les internautes jouaient en ligne ou allaient piocher ici et là quelques informations, aujourd’hui les personnes travaillent en ligne, font des paiements, gèrent leurs comptes bancaires, ou peuvent même directement investir via des sites ou des applications.

De plus, l’usage d’Internet se faisait autrefois depuis le travail ou depuis l’ordinateur familial. Actuellement, la pandémie a renforcé et systématisé le télétravail. Les appareils mobiles ont rendu l’accès à Internet très simple depuis n’importe où. Enfin, les enfants naviguent en ligne autant (si ce n’est plus) que les adultes. On comprend aisément qu’au vu de ces tendances, le besoin de sécurité est bien plus important qu’il y a seulement quelques années.

On ajoutera que le développement d’une plus grande diversité d’outils, telles que les extensions VPN pour Chrome, Firefox ou d’autres navigateurs populaires, légères et simples à utiliser, renforcent cette démocratisation des VPN.

Une demande qui répond à un besoin de plus de sécurité en ligne 

Au-delà des libertés fondamentales qui peuvent être préservées par l’utilisation d’un VPN, le souci permanent d’assurer sa propre sécurité en ligne est aussi un vecteur fondamental de cette demande croissante.

Ainsi, à une époque où la cyberguerre menace, où les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et où les escroqueries en ligne se multiplient, chacun veut préserver sa confidentialité en ligne et protéger ses données personnelles.

La plupart des internautes ainsi que les professionnels comme les développeurs web, recherchent, en effet, une couche supplémentaire de sécurité avec un VPN pour bénéficier :

  • De confidentialité en ligne : avec une adresse IP personnelle masquée derrière celle d’un serveur distant.
  • D’absence d’enregistrement des activités : un VPN de qualité n’enregistre pas le journal d’activité de l’internaute. Il n’y a donc aucune possibilité de connaître vos activités en ligne (les sites et applications visitées).
  • D’un chiffrement des données transmises et des messages : un VPN offre un chiffrement puissant permettant de rendre illisible les données liées à votre connexion, au cas où ceux-ci tomberaient entre les mains de personnes mal intentionnées
  • D’extensions adaptées au navigateur web utilisé : il existe des extensions VPN Chrome ou pour Edge ou Firefox, par exemple, afin de bénéficier en permanence d’une protection complète et de bloquer les sites malveillants.
  • D’un accès facilité aux contenus en ligne : un VPN permet de se connecter via un serveur distant qui simule votre position où vous le souhaitez. Vous échappez ainsi aux censures dans certains pays et vous pouvez bénéficier de tous vos services en ligne où que vous soyez.

Pour certains internautes, un VPN peut répondre à un sentiment d’insécurité en ligne, mais pour la plupart, c’est un acte de prévention simple et pratique qui devient un réflexe préalable à l’établissement de toute connexion, au même titre qu’il est banal aujourd’hui de mettre sa ceinture de sécurité en voiture.