Mandie Stevenson : un voyage aux Etats-unis qui tourne mal

Mandie Stevenson : un voyage aux Etats-unis qui tourne mal

1 151 lectures

Grâce à l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), les ressortissants des 38 pays partenaires du programme d’exemption de visa peuvent se rendre en Amérique pour un séjour de moins de 90 jours. Mais la jeune britannique, Mandie Stevenson, a dû repousser son voyage à New York après avoir mal rempli son formulaire en ligne. Une erreur qui lui a coûté cher, puisqu’elle a déclaré, sans le savoir, être terroriste.

Une erreur qui coûte cher

Ça se passe au Royaume-Uni où une Britannique de 29 ans a fait preuve d’une grosse inattention au moment de soumettre sa demande d’ESTA. En effet, lors du remplissage en ligne du fameux formulaire, elle  a coché « Oui » à une case très importante du formulaire. Il ne s’agit ni plus ni moins que de la case qui permet :

d’attester que vous n’avez aucune activité terroriste et n’avez étés mêlés à aucune activité de génocide, d’espionnage et de sabotage

La jeune femme a ainsi malencontreusement montré dans son formulaire qu’elle était liée à toutes les activités répréhensibles citées plus haut.

Afin de corriger son erreur, la jeune trentenaire, atteinte d’un cancer du sein, a dû se rendre à l’ambassade où il lui a fallu débourser 360 € simplement pour obtenir un rendez-vous.
Sur place, on lui rappela l’importance de la case qu’elle a eu à cocher et de la crédibilité de sa demande suite à cette bourde. Néanmoins, après avoir payé près de 900 € et après avoir repoussé à plusieurs reprises la date de son voyage, elle parviendra à obtenir son visa, mais avec beaucoup de retard.

L’ESTA pour les États-Unis : de quoi s’agit-il concrètement

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un dispositif initié par les États-Unis et qui a un double rôle. Il s’agit premièrement d’une autorisation de voyage permettant de faciliter l’accès au territoire américain à des visiteurs étrangers voulant séjourner pour du tourisme ou des affaires. En second lieu, il a été mis en place afin de renforcer les mesures sécuritaires des voyages vers les États-Unis.

Ce qui rend cette autorisation particulière est qu’elle s’obtient en remplissant un formulaire en ligne. Vous pouvez, à cet effet, bénéficier si vous le désirez d’une assistance en français sur http://123-esta.com et d’un appui de professionnels qui vous aideront dans la soumission de votre formulaire. La finalité est que vous mettiez toutes les chances de votre côté afin que votre demande soit acceptée.

Ajoutons aussi que l’ESTA est un système qui permet aux ressortissants des 38 pays partenaires du Visa Waiver Program de séjourner pendant moins de 90 jours aux États-Unis. L’avantage dans le déroulement numérique de l’opération est que le traitement d’une demande survient presque immédiatement après sa soumission. Cependant, une fois le formulaire rempli et les frais payés, le document d’autorisation vous parvient généralement dans un délai maximum de 72 h.

En parlant de voyages, n’oubliez pas de jeter un œil à notre article relatif aux destinations tendances en 2018.