Le mercredi 12 septembre dernier, tous les yeux étaient tournés vers Cupertino pour découvrir les nouveaux smartphones et autres produits Apple, lors de la keynote annuelle de la marque. Voici donc ce qu’il y a à savoir sur les trois nouveaux iPhone et la nouvelle montre connectée présentés ainsi que les autres dernières nouveautés Apple.
Les trois nouveaux iPhone
La plupart des portails spécialisés en ont parlé, dont geeknews.fr : 11ème version de l’iPhone avec les nouveaux iPhone XS, XS Max et XR qui sont les 3 nouveaux modèles de téléphones portables présentés par Tim Cook au cours de la keynote annuelle Apple.
Succédant à l’iPhone X présenté au public 12 septembre 2017 et lancé en France le 3 novembre 2017, le XS est comme un frère jumeau de celui-ci. Il s’agit donc d’une version identique, mais avec seulement quelques améliorations.
La taille, les courbes, l’appareil photo, mais aussi l’écran sont restés pratiquement les mêmes. Par rapport à ce dernier, on note néanmoins l’intégration du High Dynamic Range (HDR) avec une amélioration de 60 %. Au niveau de l’appareil photo, seule la prise de vue a été revue afin que plus de détails soient pris en compte avec des pixels légèrement plus bas. Pour ce qui est de l’appareil principal, Apple affirme que son autofocus est désormais beaucoup plus en phase détection, un peu de la même manière qu’avec les caméras réflexes.
Côté modifications, on note l’intégration d’un nouveau processeur A12 Bionic Octo-core accompagné d’un neural engine (Intelligence Artificielle et Machine Learning). On est aussi passé de 3 à 4 Go pour ce qui est de la mémoire vive. Grâce à l’indice IP68, le téléphone est en mesure de rester durant 30 minutes dans 2 mètres d’eau. La batterie est passée à 2 800 mAh pour une durée d’utilisation 30 min de plus qu’avec son aîné. Enfin, l’iPhone XS existe en 3 versions de stockage ; soit 64 Go à 999 dollars, 256 Go à 1 149 dollars et 512 Go à 1 349 dollars.
L’iPhone XS Max est le deuxième modèle présenté ; c’est une version plus grande et un peu plus puissante que le XS. Tout d’abord, il s’agit du premier smartphone de la marque à proposer un double nano SIM physique. Ensuite, il y a un nouvel écran, très immersif, qui possède une taille de 6,5 pouces avec une résolution de 1 242 x 2 688 pixels. L’appareil apporte une nouvelle batterie d’une capacité de 4 000 mAh et sera disponible en trois versions de stockage : une version 64 Go à 1 099 dollars, une autre de 256 Go à 1 249 dollars puis une de 512 Go à 1 499 dollars.
Enfin, Tim Cook a eu à présenter un iPhone moyen/haut de gamme : l’iPhone XR. Plus abordable et plus accessible, il est équipé d’un écran LCD, le Liquid Retina, de 6,1 pouces qui propose une résolution de 1 792 x 828 pixels. L’appareil photo principal est un unique capteur de 12 Mpx qui arrive avec la grande majorité des dernières technologies en matière de capture d’images. Côté performances, c’est une puce A12 fusion qui propulse l’appareil. On note la présence de la technologie de reconnaissance faciale Face ID sur ce modèle qui sera commercialisé également en trois versions. Le 64 Go sera proposé à 749 dollars, le 128 Go à 799 dollars et le 256 Go à 899 dollars.
Pour ce qui est de la disponibilité, les précommandes ont démarré depuis le 14 septembre pour arriver dans les magasins à partir du 21 septembre. Vous pouvez en savoir plus ici.
L’Apple Watch Series 4
La nouvelle montre connectée de la marque à la pomme croquée est l’autre dispositif présenté au cours de cette dernière keynote. L’Apple Watch Series 4, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, apporte une meilleure ergonomie. Il est également question de plus de fluidité avec de nouvelles fonctionnalités axées sur la santé de l’utilisateur ; ce que devait favoriser le déploiement du réseau 5G.
Commençant par l’écran, la vedette incontestable de ce nouveau modèle de la montre connectée. De 44 mm et de forme rectangulaire, il propose une surface d’affichage supérieure de plus de 30 % par rapport à celle de l’écran des précédents modèles. Ce qui va permettre d’afficher beaucoup plus d’informations et éviter les découpes de textes et d’interface. En ce qui concerne les fonctionnalités, la montre intègre la nouvelle version du système d’exploitation de la marque, la Apple Watch OS 5. Le gyroscope et l’accéléromètre promettent une fonction de détection des chutes. Ceci dans l’optique de lancer un SOS à des contacts ou de lancer directement les secours.
L’Apple Watch Series 4 apporte également un nouveau capteur optique de fréquence cardiaque pour de meilleures fonctionnalités centrées santé de l’utilisateur. Pour cela, il a été conçu pour enregistrer, sans interruption, le rythme cardiaque afin de transmettre un bilan à consulter sur l’application mobile Santé Apple. Une alerte sera alors automatiquement envoyée en cas de fréquence cardiaque trop faible ou trop forte. Une autonomie de 18 h a été promise par la marque, le tout pour un prix de 429 euros dans la version GPS, 529 euros avec la 4G et jusqu’à 799 euros pour les versions spéciales.
Les autres dernières nouveautés Apple
Une nouvelle version du célèbre système d’exploitation mobile de la marque a été mise à l’honneur lors de la keynote. Au programme de nouvelles fonctionnalités et l’amélioration des fonctionnalités. Pour une taille de 1G0, le nouvel OS, intitulé iOS 12, est compatible avec :
- les iPhone X, 8, 8 Plus, 7, 7 Plus, 6S, 6S Plus, 6, 6 Plus, SE et 5S
- les iPad Pro 12,9 pouces (1ère et 2nde génération), Pro 10,5 pouces, Pro 9,7 pouces, Air 2, Air, 6ème/5ème génération, Mini 4, Mini 3 et Mini 2
- l’iPad Touch 6ème génération.
Vous le savez certainement déjà, Apple a décidé de se lancer depuis des mois sur le marché des enceintes connectées, largement dominé par Amazon et Google. Et dans l’optique de rattraper le retard en matière d’intelligence artificielle, la firme a proposé de nouvelles fonctionnalités pour son enceinte HomePod. Il sera, par exemple, désormais possible à Siri de retrouver un morceau de musique, et ceci à partir des paroles. En outre, les sportifs ou cuisiniers pourront profiter de l’intelligence artificielle de la marque pour avoir un ou plusieurs minuteurs.
Enfin, la sortie de macOS Mojave, système d’exploitation des ordinateurs de la marque, est prévue pour le 24 septembre prochain. Un mode sombre a été inclus pour permettre aux utilisateurs de rester concentré sur leur travail ainsi qu’une fonctionnalité, entre autres, Piles pour classer automatiquement les fichiers.