À l’instar du CV et de la lettre de motivation, la location d’un appartement nécessite une documentation bien précise. Constitué de multiples pièces justificatives, c’est généralement ce document qui permet au propriétaire de choisir son locataire. Dans ce dossier, certaines pièces obligatoires et des garanties sont nécessaires, mais il faut aussi des pièces facultatives pour augmenter ses chances. Voici quelques conseils et certaines meilleures pratiques pour créer un profil de location solide !
Les différentes étapes pour constituer le dossier de location
Le marché immobilier est en constante évolution. Certes, vous avez la possibilité de trouver un logement sur lamaisondelimmobilier.org ou en agence, mais l’appartement peut ne plus être disponible après quelques minutes. Par conséquent, il est important que votre dossier location appartement soit prêt avant de commencer la visite. Cela permet d’être réactif, de démontrer votre motivation et d’éviter les recherches infructueuses.
Pour ce faire, voici quelques étapes de base :
- rassembler les documents requis ;
- réserver les pièces optionnelles ;
- vérifier que les fichiers sont complets et bien visibles ;
- trouver un garant pour la location ;
- se renseigner sur le montant du loyer et du dépôt de garantie.
Une fois que toutes ces informations sont disponibles, la recherche peut donc démarrer.
Les documents obligatoires pour le dossier de bail immobilier
Avant de signer un contrat de location, il est nécessaire de remettre une série de documents au propriétaire. Si ces documents de bail sont incomplets, il y a le risque de devoir retarder le déménagement. Il est aussi possible que le logement soit attribué à un autre locataire beaucoup plus consciencieux. Pour éviter de telles déceptions, le potentiel locataire doit s’assurer d’avoir les documents suivants dans son dossier location appartement :
- une copie d’une pièce d’identité valide ;
- une copie des trois derniers bulletins de paie pour les salariés ;
- une copie des deux derniers bilans pour les travailleurs indépendants ;
- les documents attestant votre activité professionnelle et un Justificatif de domicile actuel.
Pour la pièce d’identité, le locataire peut fournir la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire ou le titre de séjour. Pour l’activité professionnelle, il a le choix entre le contrat de travail, la pièce d’identité INSEE ou la carte professionnelle. Enfin, le justificatif de domicile peut être une facture énergétique ou un avis de taxe d’habitation. Si le locataire bénéficie d’un logement gratuit, il a la possibilité de fournir une copie de son attestation sur l’honneur.
Si un tiers se porte garant pour lui, il doit être en mesure de fournir les mêmes documents. Ces derniers devront également être joints au dossier. Il est aussi important de classer les documents pour prouver d’une part l’identité et d’autre part les revenus. Il faut aussi prévoir deux exemplaires de chaque document.
Lors de la visite, il est nécessaire d’avoir les originaux à montrer et les copies à remettre au propriétaire. Tous ces fichiers doivent être rangés dans des chemises en carton. Cette précaution est une mesure de protection et de sécurité.
Les pièces optionnelles pour enrichir le dossier
Pour marquer la différence, il est possible d’ajouter des documents facultatifs au dossier location appartement. Ce sont des pièces telles que le dernier avis d’imposition ou celui du garant, mais aussi :
- la copie de l’avis de taxe foncière ou de taxe d’habitation du garant ;
- les relevés de compte bancaire ;
- une quittance de loyer la plus récente, si possible.
Lors de chaque visite, le locataire doit être en possession des originaux et des copies de l’un de ces documents. Il pourra alors remettre au propriétaire un dossier complet et propre à la fin du rendez-vous.
Les différentes garanties possibles pour une location d’appartement
Afin d’éviter les arriérés de loyer, le propriétaire peut exiger que le locataire lui fournisse une caution ou un garant. Ce dernier peut être un proche, généralement l’un des parents ou un membre de la famille. Cependant, s’il n’est pas possible de se tourner vers les membres de la famille pour obtenir de l’aide, il existe d’autres options. Il s’agit de la caution bancaire, de la caution Visale et de la caution en ligne.
Caution Bancaire
Sur un compte dédié, le locataire paie l’équivalent de plusieurs mois de loyer. Si le paiement n’est pas effectué, le propriétaire peut demander à ladite banque de débloquer le montant approprié.
Caution Visale
Accessible aux locataires âgés de 18 à 30 ans, la Caution Visale est destinée à payer le loyer en cas de difficultés. L’organisme chargé du dossier garantit ainsi le paiement des loyers jusqu’à 36 mois. Pour en profiter, il est important de fournir les pièces prouvant l’incapacité du locataire à payer les loyers.
Caution en ligne
Certains sites Internet offrent la possibilité d’obtenir une attestation de garantie en ligne. Cette dernière servira de caution sur les différents documents de bail. Une fois en sa possession, le locataire a la possibilité de l’insérer dans son dossier location appartement. Toutefois, tous les propriétaires n’acceptent pas cette caution en ligne.
Les documents qui ne peuvent pas être demandés pour une location d’appartement
Sachez que le propriétaire n’a pas le droit de revendiquer des documents contenant les informations confidentielles du potentiel locataire. Cela provient des lois du 6 juillet 1989 et du 17 janvier 2002. Il s’agit des documents personnels tels que :
- une photo ;
- la carte Vitale ;
- les dossiers médicaux ;
- la réservation d’un chèque ;
- une preuve d’un compte bancaire bien tenu ;
- un justificatif de mariage ou de concubinage.
Dans ces documents, il y a aussi la copie du relevé de compte bancaire ou une autorisation de prélèvement. L’extrait du casier judiciaire est aussi une des pièces qui ne peuvent pas être demandées par un propriétaire. Lorsque ce dernier demande l’un de ces documents, il est important que le locataire prenne ses précautions sans oublier de rappeler l’existence de ces différentes lois.
En somme, la préparation d’un dossier pour une location d’appartement passe par différentes étapes indispensables. Cela nécessite des pièces obligatoires, des pièces facultatives et des garanties pour enrichir et marquer la différence. Il est aussi nécessaire de ne pas oublier qu’il existe certains documents qui ne pourront pas être demandés par le potentiel propriétaire.
Votre recherche en amont doit elle aussi être préparée : trouver un appartement à Lorient sera différent d’en trouver sur Paris. Les critères de recherche doivent donc préétablis pour ne pas vous faire perdre de temps.