Quelles sont les principales particularités d’une assurance moto ?

Quelles sont les principales particularités d’une assurance moto ?

1 026 lectures

Obligation légale pour tous les propriétaires de moto, l’assurance des engins à deux roues représente une couverture offrant divers avantages. Les risques d’accident étant plus grands à moto qu’en automobile, l’assurance moto a donc pour objectif d’assurer non seulement les propriétaires, mais aussi les conducteurs, autant que possible, en responsabilité civile. Ce guide vous propose les différentes spécificités de l’assurance moto.

Mes obligations à moto, l’assurance, l’équipement, on fait le point.

Généralement, les conséquences des accidents de moto sont plus importantes. C’est pourquoi, les assureurs comme GMF s’adaptent à vos besoins, car il est essentiel de souscrire une assurance adaptée à votre moto et à l’usage que vous en faite.

Néanmoins, quel que soit l’usage que vous faites de votre véhicule, vous devrez respecter quelques règles. Mais alors, qu’est-ce qui est obligatoire à moto ?

  • L’usage d’un casque attaché est obligatoire, tant pour le conducteur que pour son passager ;
  • Le port de gants certifiés ;
  • Le gilet de haute visibilité, ou « gilet jaune » doit être porté en cas d’arrêt d’urgence et dans tous les cas, présent dans le top case de votre moto ou dans votre sacoche ;
  • Une plaque d’immatriculation doit être obligatoirement installée sur votre deux-roues motorisé au format 21 cm × 13 cm ;
  • Tout deux-roues motorisé doit être équipé d’un feu de route, d’un feu de croisement, d’un feu de position arrière et avant et d’un feu stop ;
  • Vous devez aussi être en possession de votre certificat d’assurance et être titulaire d’une assurance qui couvre, au minimum, la responsabilité civile, etc.

Toutefois, nous vous conseillons d’ajouter quelques garanties pour vous protéger au mieux.

Quels sont les avantages de l’assurance moto ?

On distingue 3 formules d’assurance :

  • L’assurance au tiers : c’est une formule qui couvre les dommages pouvant être causés à autrui en cas d’accident dont vous êtes responsable. Mais, elle ne couvre pas les vôtres. Si l’accident est causé par l’autre conducteur, les dommages corporels et matériels que vous avez subis seront indemnisés par son assurance ;
  • L’assurance intermédiaire : cette formule, en plus d’une protection minimale, couvre le vol et l’incendie ;
  • L’assurance tous risques : c’est la formule la plus complète. Elle couvre la responsabilité civile (l’assurance obligatoire), les dommages corporels du conducteur. Elle peut inclure des garanties qui couvrent aussi les dommages sur votre véhicule. L’assurance moto tous risques permet d’être bien mieux couvert en cas d’accident, même si vous n’êtes pas responsable, et ainsi, de bénéficier d’une bonne indemnisation de la part de votre assurance.

Les avantages relatifs à l’assurance moto dépendent de la formule choisie, de la compagnie d’assurance, mais aussi de votre situation. Certaines garanties peuvent avoir plus d’avantages pour votre profil. Et les offres sont variées ! Alors pour profiter de la meilleure offre, vous pouvez utiliser un comparateur qui vous permettra d’obtenir les garanties qui correspondent à vos besoins, au meilleur prix.