Sevrage tabac : les symptômes et comment les gérer

Sevrage tabac : les symptômes et comment les gérer

578 lectures

L’arrêt du tabac est une démarche courageuse dans laquelle il faudra faire face à des bouleversements physiques temporaires. Ces manifestations sont la réponse naturelle de l’organisme qui s’adapte à l’absence de nicotine. Examinons de plus près les symptômes d’un sevrage du tabac.

Sevrage du tabac : les symptômes

Un symptôme de sevrage est tout simplement une réaction survenant suite à l’arrêt du tabac. Les symptômes diffèrent d’une personne à l’autre, certains peuvent les ressentir plus intensément tandis que d’autres les traversent avec moins de difficultés.

Certains dispositifs peuvent aider à traverser cette période comme par exemple, acheter des cigarettes électroniques Blu qui permettent d’effectuer une transition douce vers l’arrêt total de la nicotine.

Perturbation du système digestif

Le sevrage peut perturber le système digestif entraînant une constipation. En effet, la stimulation intestinale provoquée par la nicotine disparaît, ce qui peut ralentir le transit.

Pour contrer cet effet, il est conseillé d’adopter certaines habitudes alimentaires, telles que la consommation de jus d’agrumes glacés le matin, qui, en plus de leur effet bénéfique sur le transit, sont une source précieuse de vitamine C.

Attention cependant à ne pas acheter des jus d’orange industriels, qui contiennent beaucoup plus de sucre que de vitamine.

Sentiment de fatigue

Le sentiment de fatigue ressenti est subjectif et peut s’expliquer par le manque de nicotine, un stimulant auquel l’organisme était habitué. Ce symptôme peut également être lié à la détoxification globale du corps.

La patience est de mise, car selon une étude de l’American Psychological Association, cette fatigue tend à se stabiliser après environ six semaines sans cigarette.

Apparition de la toux

Le rétablissement des fonctions mucociliaires des voies respiratoires peut être accompagné de toux. C’est la manière qu’a le corps d’éliminer le mucus qui commence à être sécrété normalement.

Ce symptôme est donc un signe positif de la guérison de l’appareil respiratoire et devrait diminuer progressivement avec le temps. Les tisanes et le miel seront vos meilleurs amis.

Faim et prise de poids

L’arrêt du tabac peut s’accompagner d’une augmentation de l’appétit et d’une réduction du métabolisme basal, conduisant à une accumulation de calories et, potentiellement, à une prise de poids. Un gain de 2 à 3 kg est considéré comme normal durant cette phase d’adaptation.

Faites juste attention au grignotage, qui peut augmenter cette prise de poids.

Comment gérer le sevrage du tabac ?

L’objectif de tout ancien fumeur est de ne pas retomber dans l’engrenage de la dépendance. Pour ce faire, plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre pour soutenir la volonté et aider à surmonter les tentations qui peuvent surgir sur le chemin de la liberté sans tabac.

Tout d’abord, ayez conscience des situations qui peuvent vous faire rechuter :

  • Les occasions festives : Que ce soit lors d’un repas, d’un mariage, d’une communion, d’une réunion familiale ou d’une soirée entre amis, 90 % des rechutes surviennent dans ce contexte. L’alcool, en diminuant les inhibitions, invite les anciens fumeurs à baisser leur vigilance
  • Le stress intense : Face à des situations stressantes, le besoin de trouver un exutoire se fait sentir. Le cerveau rappelle alors à l’ancien fumeur que la cigarette était autrefois un moyen de surmonter ces épreuves, conduisant souvent à une rechute

Votre objectif sera de développer un état d’esprit positif et des techniques de gestion de stress pour prévenir toute rechute. Commencer à faire du sport est peut-être l’un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner.

Des stratégies pratiques et un soutien psychologique peuvent être des atouts précieux dans ce parcours. Nous rappelons que la cigarette électronique est un vrai dispositif de sevrage tabagique, qui peut faciliter grandement votre transition vers le zéro tabac.