Vous êtes quelqu’un d’altruiste et généreux et vous souhaitez agir pour défendre les causes qui vous tiennent à cœur ? Il est possible d’apporter votre aide à différentes associations, notamment en les soutenant grâce à votre assurance vie. Nous vous en disons plus dans notre article du jour.
Pourquoi soutenir une association avec son assurance vie ?
Aider une association avec son assurance vie peut être un moyen efficace de soutenir une cause qui vous tient à cœur. En désignant une association comme bénéficiaire de votre assurance vie, vous pouvez lui offrir un don important et significatif sans impacter votre budget actuel. C’est également une manière de soutenir une association même si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de soutenir une association avec votre assurance vie :
- Agir pour faire changer le monde : En désignant une association comme bénéficiaire de votre assurance vie, vous pouvez aider à financer des projets qui ont un impact significatif sur la vie des personnes qui en ont besoin ;
- Bénéficier de flexibilité : Vous pouvez changer de bénéficiaire à tout moment et de manière discrétionnaire si vous changez d’avis ou si votre situation personnelle change ;
- Avoir le droit à des avantages fiscaux : Les dons à des associations à but non lucratif peuvent être déduits de votre revenu imposable, ce qui peut réduire votre facture fiscale ;
- Transmettre des valeurs : En soutenant une association avec votre assurance vie, vous pouvez transmettre des valeurs importantes à votre famille et à vos proches.
Il est important de noter que les avantages fiscaux et les règles concernant les dons aux associations varient d’un pays à l’autre et peuvent changer avec le temps. Il est donc conseillé de consulter un professionnel pour connaître les règles spécifiques dans votre pays et dans votre situation personnelle.
Quelles sont les étapes à suivre pour léguer son assurance vie à une association ?
Si vous voulez savoir comment transmettre le bénéfice de son assurance vie à une association, nous vous proposons plusieurs étapes à suivre.
Choisissez tout d’abord l’association à laquelle vous souhaitez léguer votre assurance vie. Il est important de bien choisir une association qui correspond à vos valeurs et à vos intérêts. Renseignez-vous sur la cause qu’elle défend et les actions mises en place pour ne pas vous tourner vers un organisme aux pratiques douteuses.
Informez ensuite votre assureur de votre intention de léguer votre assurance vie à l’association de votre choix. Prenez le temps d’en discuter avec votre conseiller et de lui demander plus de renseignements si vous en avez besoin. Vous devrez remplir un formulaire spécifique pour désigner l’association comme bénéficiaire de votre assurance vie.
Si vous souhaitez que l’association reçoive une partie spécifique de votre assurance vie, vous devez préciser le montant ou le pourcentage que vous souhaitez léguer. Si vous avez déjà désigné un bénéficiaire pour votre assurance vie, vous devez modifier le bénéficiaire pour inclure l’association que vous avez choisie. Si vous avez plusieurs contrats d’assurance vie, vous devez répéter les étapes précédentes pour chacun d’entre eux.
Vous savez désormais comment aider une association qui vous touche particulièrement grâce à votre assurance vie. Il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous avec votre compagnie d’assurances.