Comment trouver son taux de nicotine pour une cigarette électronique ?

Comment trouver son taux de nicotine pour une cigarette électronique ?

626 lectures

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous envisagez de dire adieu au tabac, en passant par la cigarette électronique. C’est une décision courageuse et nous sommes là pour vous accompagner dans ce processus. Forcément, une question se pose : « Quel taux de nicotine devrais-je choisir ? ». C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Cigarette électronique : est-ce la bonne solution ?

Alors que vous consultez les différents e-liquide proposés par www.ecigplanete.com, vous vous demandez si la cigarette électronique est vraiment la bonne solution. C’est une question légitime, car vous pouvez avoir l’impression de remplacer un mal par un autre.

Mais au fait, qu’est-ce que c’est la nicotine ? Comme vous le savez, c’est cette petite molécule qui génère l’envie de consommer les cigarettes traditionnelles.
Lorsque vous inhalez de la nicotine, elle se fraye un chemin jusqu’à votre cerveau en quelques secondes et vous donne une sensation de plaisir. Sans elle (et sans les additifs altérant le goût), vous n’auriez pas envie de fumer du tabac.

Cependant, au-delà de la dépendance qu’elle crée, elle ne représente aucun danger pour la santé. Oui, la nicotine est simplement un alcaloïde d’origine végétale. Le VRAI danger du tabac se situe dans la combustion, qui vous fait inhaler pas moins de 4 000 substances cancérigènes, dont le monoxyde de carbone et les goudrons.

La cigarette électronique ne chauffe jamais au-dessus de 60°C, contre plus de 500°C pour la cigarette traditionnelle. Or, c’est à cette température que la majorité des composés dangereux se créent lors de la combustion.

De plus, la cigarette électronique est un dispositif de sevrage tabagique particulièrement encadré par divers normes et réglementations, et fait l’objet de nombreuses études de santé publique.

Comment déterminer son taux de nicotine ?

Maintenant que nous sommes au clair sur la nicotine et ses effets sur la santé, voyons ensemble comment déterminer le taux adapté à votre situation. Lorsque vous passez à la vape, le principal défi est de trouver le bon équilibre en matière de nicotine.

Si vous choisissez un taux trop élevé, vous risquez d’avoir des maux de tête et de vous sentir nauséeux. Et avec un taux trop bas, votre corps va réclamer sa dose habituelle de nicotine, ce qui risquerait de vous faire ressentir un manque.

C’est là que réside l’enjeu du choix de votre taux de nicotine : se débarrasser du stress.

Généralement, on recommande aux personnes qui commencent leur sevrage tabagique de choisir leur taux de nicotine en fonction du nombre de cigarettes qu’elles fument par jour. Voici les taux suggérés à titre indicatif :

  • Moins de 5 cigarettes : 3 mg/mL.
  • Moins de 10 cigarettes : 6 mg/mL.
  • Entre 10 et 20 cigarettes : 11 mg/mL.
  • Entre 20 et 30 cigarettes : 16 mg/mL.
  • 30 cigarettes ou plus : 19.6 mg/mL.

Une fois que vous avez trouvé un point de départ, l’idée est de l’ajuster progressivement en fonction de vos premiers ressentis. Si vous voulez déterminer le plus précisément possible le bon taux de nicotine pour vous, vous avez également la possibilité de réaliser le test de dépendance à la nicotine (FAGERSTRÖM).

Enfin, dans le cadre d’un sevrage tabagique, lorsque vous serez à l’aise avec votre taux, vous pourrez ensuite descendre progressivement, palier par palier.