Vendre son terrain rapidement : nos conseils

Vendre son terrain rapidement : nos conseils

621 lectures

Si vous avez un terrain que vous souhaitez vendre, sachez que différents acquéreurs peuvent se montrer intéressés. Cependant, les procédures et la façon de s’organiser peuvent être plus compliquées que pour la vente d’un logement déjà existant. Les étapes à suivre sont différentes, et les acquéreurs peuvent être plus difficiles, et notamment montrer des difficultés pour se projeter. Ainsi, l’intérêt de votre terrain se reposera sur différents éléments, tels que la superficie, l’attractivité des environs ou encore la constructibilité. 

Pour vendre votre terrain plus rapidement, nous vous expliquons les différentes étapes, ainsi que l’importance de rassurer les futurs acquéreurs.

Les étapes à suivre pour vendre son terrain

La procédure pour la vente d’un terrain n’est pas la même que pour la vente d’une maison ou d’un appartement, différentes étapes sont à suivre avant la mise en vente de votre parcelle.

Les étapes avant la mise en vente

Si vous souhaitez vendre votre terrain de manière autonome, les étapes suivantes sont obligatoires.

Dans un premier temps, vous devez vous rendre dans votre mairie, c’est le point de départ de votre projet. Ce rendez-vous vous permettra d’obtenir différentes informations telles que celles concernant le Plan Local d’Urbanisme ainsi que le Plan d’Occupation des Sols. Cela vous indiquera si votre terrain est constructible ou peut être mis en vente.

Depuis janvier 2020, une nouvelle obligation est entrée en vigueur, celle de réaliser une étude de sol avant la vente d’une parcelle constructible placée sur une zone risquée concernant la “sècheresse et la réhydratation des sols argileux”. Cette procédure permet d’informer les éventuels acquéreurs des risques du terrain.

Ensuite, vous devez définir les limites du terrain de manière légale. Non obligatoire, cette étape est cependant vivement conseillée. Elle assure, en effet, d’éloigner les contentieux. Cette dernière doit être réalisée par un professionnel, à savoir, un géomètre expert.

Enfin, avant la mise en vente de votre terrain, vous devez procéder à l’étape la plus importante, déterminer la valeur marchande de votre terrain. Pour cela, vous devez savoir si votre terrain est viabilisé ou non. Pour estimer correctement votre terrain, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel, qui saura considérer l’ensemble des facteurs.

La mise en vente de votre terrain

Après ces étapes, vous pouvez procéder à la mise en vente de votre terrain, grâce à différents documents, à savoir, le titre de propriété, l’ensemble des analyses techniques ainsi que le procès-verbal du bornage de votre parcelle.

Pour la mise en vente, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Faire appel à une agence immobilière
  • Gérer la vente de votre terrain de manière autonome

Faire appel à une agence vous permettra de déléguer, ainsi, ces derniers se chargeront des visites ainsi que de la conclusion de la vente. En faisant appel à des professionnels, les démarches seront bien plus rapides.

Néanmoins, si vous vous sentez capable de réaliser la vente seul, sans avoir à verser de commissions, vous pouvez réaliser les annonces, les visites ainsi que la conclusion de la vente vous-même. Pour cela, n’hésitez pas à diversifier l’ensemble de vos annonces, cela vous permettra d’attirer davantage d’acheteurs potentiels, et donc de vendre plus rapidement.

Il est également possible de consulter des sites vous donnant des indications de la visibilité. Encore une fois, l’objectif est de vendre votre parcelle simplement, et rapidement. Vos efforts seront récompensés, comme c’est le cas lorsqu’un propriétaire fait des travaux dans son bien immobilier avant de le vendre.

Vendre son terrain à un promoteur

La solution de vendre son terrain à un promoteur immobilier peut également être une très bonne solution pour faire une plus-value intéressante. Cependant, la procédure est susceptible d’être plus longue.

Cette solution est d’autant plus attrayante si votre parcelle est grande et constructible, de nombreux promoteurs pourront alors être intéressés.

Rassurer les futurs acquéreurs : un point important

Les futurs acheteurs peuvent se montrer difficiles face à un terrain vide, bien que celui-ci soit constructible, et qu’il soit sans risques, se projeter peut être très compliqué. Pour cela, il est recommandé de rassurer les acquéreurs, et de montrer les possibilités d’aménagements sur cette parcelle.

Savoir rassurer les acquéreurs vous permettra de vendre plus rapidement votre bien, de leur enlever les doutes et les interrogations.

Pour cela, il est conseillé de bien nettoyer la parcelle avant les visites, cela donnera aux acheteurs un signe de sécurité. Vous pouvez aussi lui proposer des idées quant à la future maison, à l’emplacement ainsi que l’informer sur le quartier environnant. Tout cela le mettra dans de bonnes dispositions pour se projeter plus rapidement.