Vendre un instrument en ligne : notre guide

Vendre un instrument en ligne : notre guide

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La musique est un art qui passionne de nombreuses personnes. Elle fait appel à plusieurs instruments qui servent d’accompagnement dans le but de parfaire les sonorités. On distingue par exemple les instruments à cordes, les percussions, mais aussi les instruments à vent qui permettent de créer diverses mélodies. Les passionnés de musique n’hésitent pas à se procurer ces outils pour mieux pratiquer leur art. Si vous souhaitez vendre rapidement votre instrument en ligne, nous vous donnons ici les meilleurs conseils pour y parvenir en toute aisance.

Fixez un prix juste de votre instrument en ajoutant votre annonce

Pour vendre votre instrument de musique en ligne, vous devez nécessairement émettre une annonce correspondante sur des sites de vente.
Elle doit être brève, mais convaincante. Soyez assez explicite pour éviter toute incompréhension pendant ou après le processus de vente. Vous devez par exemple préciser la marque de votre instrument.

Cela permet au potentiel acheteur de se faire une idée de son pays de fabrication et de sa qualité. Ensuite, ajoutez une photo claire, réaliste et sans filtre ou retouche de l’instrument à votre annonce. Les images attirent plus facilement les clients et augmentent vos chances de vente.

Elles permettent au futur acheteur d’avoir un aperçu de son acquisition. Vous devez aussi mettre en avant les atouts de l’objet dans votre annonce. S’il présente quelques défauts, n’oubliez pas de les préciser sans pour autant diminuer la valeur de l’instrument.

En ce qui concerne le prix, il permet à l’acheteur de savoir si son budget lui permet de procéder à une telle acquisition. C’est l’un des premiers éléments mis en évidence sur les plateformes de vente en ligne. Il faut alors fixer un prix juste pour s’assurer de vite vendre votre instrument de musique.

Pour ce faire, vous pouvez faire estimer sa valeur par un expert. En fonction de sa qualité, de son état et d’autres caractéristiques techniques, ce dernier vous donnera la valeur exacte ou approximative de l’objet sur le marché. Vous pouvez également faire une prospection auprès des revendeurs de la place pour avoir une idée du prix idéal pour votre instrument.

S’il s’agit par exemple d’un modèle ancien ou rare, sa valeur peut augmenter considérablement. Par ailleurs, pour réussir votre annonce, prenez grand soin de sa mise en forme afin de susciter l’intérêt de plus de personnes.

comment vendre un instrument de musique en ligne

Renseignez-vous en amont sur les modalités d’expédition du colis

L’une des modalités majeures qui restreignent la vente d’objets en ligne est l’expédition. En effet, le tarif de la livraison du colis varie généralement en fonction de la localisation géographique de l’acheteur. Certains acquéreurs potentiels peuvent alors se trouver dans l’incapacité d’acheter votre instrument en raison d’un prix élevé.

C’est pourquoi nous vous recommandons de vous renseigner sur les conditions ainsi que les frais d’envoi exigés par le service. Ces informations sont à titre d’exemple accessibles auprès de La Poste de Montpellier pour des expéditions en France ou dans le monde.

Cela permet de trouver les meilleures options pour faciliter la vente, mais aussi l’achat de votre instrument de musique. Ce faisant, vous ouvrez la vente à une cible plus grande tout en maximisant vos chances de vite trouver un acheteur.

Dans le cas où les frais de livraison seraient à votre charge, il vous revient d’en tenir compte dans la fixation du prix de vente. Vous évitez ainsi d’éventuelles pertes. Pour vos différentes expéditions en France et partout dans le monde, vous aurez des renseignements fiables et des tarifs très intéressants.

Par ailleurs, plusieurs options s’offrent à vous pour expédier le colis à l’acheteur. La Poste est de loin l’une des meilleures. Elle constitue un moyen d’envoi sûr et rapide. La Poste vous propose diverses options de livraison à travers la France en fonction de la disponibilité et des préférences du client. Vous avez droit à un suivi personnalisé de votre commande. L’instrument de musique vendu sera livré intact.

Les tarifs sont très compétitifs et accessibles à tous. Vous avez aussi la possibilité de faire expédier l’instrument vendu par les agences de livraison. Elles sont très nombreuses en France et présentent aussi plusieurs avantages.

Toutefois, vous pouvez courir des risques de surfacturation et de délais de livraison parfois très longs. De plus, le colis peut arriver à destination en mauvais état. Il est alors primordial de se renseigner sur la qualité du service. Vous devez vous rassurer de la fiabilité du prestataire, mais aussi du rapport qualité/prix.

Sachez mener les négociations avec les potentiels acquéreurs

Vous avez été contacté par un potentiel acheteur pour l’achat de votre instrument ? Vous devez bien mener les négociations pour réaliser une bonne affaire. Cela ne prend pas seulement en compte la réduction du prix que vous avez fixé sur vos annonces.

Les négociations consistent à mettre le client à l’aise et à répondre à ses préoccupations. Vous devez lui présenter en quoi cet achat peut constituer un bon investissement pour le développement de son art. Cela implique que vous devez connaître votre instrument sous tous les angles. Vous pouvez alors contacter le service client de la marque pour avoir davantage d’informations sur le produit. Vous êtes ainsi préparé à faire face aux différentes questions qui vous seront posées.

Aussi, assurez-vous de maîtriser les termes techniques nécessaires pour paraître plus crédible. Un bon négociateur doit savoir mettre en valeur son produit sans pour autant le surestimer. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à envoyer des photos supplémentaires ou une vidéo démontrant le fonctionnement de l’instrument.

En ce qui concerne le prix de vente, l’acheteur vous convaincra sans doute de le revoir à la baisse. Il vous revient de lui faire réaliser la valeur de votre objet. Présentez-lui les estimations disponibles sur le marché pour un tel instrument.

Ensuite, faites-lui voir l’excellent rapport qualité-prix de votre offre. S’il s’agit d’un instrument de collection, mettez l’accent sur sa rareté ainsi que sa grande valeur. L’objectif est de rendre le prix de vente raisonnable aux yeux du client.

Toutefois, n’hésitez pas à appliquer une réduction si vous en avez la possibilité. Proposez quand même un montant qui demeure dans votre marge d’intérêt.
En revanche, si votre instrument a de la valeur, il est déconseillé de diminuer le prix de vente proposé, car celui-ci augmentera probablement au fil des années.

Emballez correctement l’instrument de musique avant l’envoi

Pour éviter tout litige, il est important de faire parvenir l’instrument de musique à son nouveau propriétaire en bon état. Nous vous recommandons alors de l’emballer soigneusement de sorte à assurer sa protection durant l’expédition.

Bien avant, recouvrez-le d’un tissu ou de toute autre matière adéquate. N’hésitez pas à utiliser sa housse de protection ou à en acheter une nouvelle. Cela limite les impacts des éventuels chocs au cours du déplacement. Ensuite, tenez compte de la taille de l’instrument pour choisir un contenant aux dimensions adéquates. Il doit être posé de sorte qu’il ne puisse pas bouger au cours du trajet.

Vous pouvez à juste titre opter pour un coffret fabriqué avec un matériau solide et résistant aux chocs.

un instrument de musique

Posez d’abord les différents accessoires qui accompagnent votre instrument dans le coffret. Si l’instrument est composé d’éléments amovibles, retirez-les pour le rendre plus léger et moins volumineux. Posez ensuite l’instrument tout en veillant à son équilibre.

S’il y a encore de l’espace libre dans le coffret, comblez le tout avec du papier froissé pour plus de sûreté. Fermez bien et scellez convenablement le boîtier de protection. Il doit être hermétique de sorte à limiter l’entrée de l’humidité ou de la poussière.

Notons que certains instruments sont fabriqués à partir de matériaux nécessitant un traitement particulier. C’est le cas du verre et de certains bois rares. Dans ces cas, vous devez préalablement vous renseigner sur les conditions d’emballage et de conservation si l’expédition doit prendre du temps.

Le verre par exemple ne doit pas être en contact avec des accessoires susceptibles de causer des rayures. Il est recommandé de le séparer des accessoires qui l’accompagnent ou d’ajouter une protection supplémentaire à la surface fragile.

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Suivez votre envoi en ligne et assurez-vous de sa réception

Une fois que votre colis a été confié à l’agence d’expédition, vous devez absolument veiller à son arrivée à bon port. En d’autres termes, vous devez suivre l’évolution de la livraison. La poste met à votre disposition un outil de suivi en ligne de vos colis.

Il répertorie les données de votre colis et trace son parcours, du départ jusqu’à son arrivée à destination. Il vous suffit de renseigner les références fournies par le service pour être informé du statut de votre expédition. L’outil est non seulement fiable, mais accessible à tout instant. Vous êtes informé en cas de retard ou de prolongation du délai de livraison.

Vous pourrez à votre tour informer le client au fur et à mesure que vous recevez les informations relatives à la livraison. Avec un tel logiciel de suivi, vous ne risquez pas la perte de votre colis en cours de route.

Certaines agences de livraison optent pour l’envoi de mails qui notifient à chaque fois le statut de votre expédition. Au cas où vous n’en recevriez pas, n’hésitez pas à contacter le prestataire en question pour être situé.

Une notification vous est généralement envoyée lorsque l’instrument de musique est livré à l’adresse indiquée par le client. Ce dernier pourrait aussi vous le notifier à son tour. Si cela n’a pas été fait, contactez-le pour avoir une confirmation de la réception de son bien.

Vous pourrez aussi lui demander ses appréciations en ce qui concerne l’état de l’instrument. Si la vente a été faite via un site internet, n’hésitez pas à demander au client de laisser un commentaire sur son expérience. Cela vous permettra de mieux choisir votre plateforme de vente à l’avenir.